RE: Editeur de Widgets de ParaSchool, et interopérabilité [ Répondre ] Par : Marc-Antoine Parent on 2011-06-06 22:27 | [forum:475631] |
Bonjour, M. Martineau! Heureux de savoir que nous sommes nombreux à nous intéresser à Sankoré. Quelques commentaires sur votre proposition: Si j'ai bien compris, Pistes est essentiellement une plateforme de partage de ressources. Mais nous n'aurons pas beaucoup de ressources à partager sans éditeur pour les créer, et c'est ce que propose d'abord l'éditeur Paraschool. À moins que la plateforme Pistes ait des fonctionnalités qui m'aient échappé? Mais d'autre part, j'abonde dans votre sens: il serait important de faciliter l'accès à des ressources pédagogiques en licence libres, qu'elles viennent d'ici ou d'ailleurs. Et nous avons intérêt à avoir notre propre engin pour les répertorier selon les critères pédagogiques propres à l'éducation québécoise. Dans ce cas, je recommanderais d'employer le profil québécois Normetic du standard LOM pour la descriptions de ressources d'éducation et d'apprentissage... Il y a plusieurs plateformes permettant de partager des ressources avec leur fiche LOM, par exemple Eureka au collégial. Le GTN-Québec, dont je suis, travaille entre autres sur ces normes de méta-données. Je ne suis pas assez familier avec la plateforme Pistes pour évaluer les métadonnées publiées, mais un examen sommaire me donne l'impression qu'il y a place à évolution sur cet aspect. Bien entendu, il est possible que cette plateforme offre d'autres fonctionnalités attrayantes par ailleurs. Néanmoins, si vous envisagez de choisir une base technologique pour une plateforme de partage de ressources, je vous conseillerais d'évaluer cette plateforme vis-à-vis d'autres, dont certaines se conforment aux normes et standards de métadonnées en éducation. Vous trouverez plus d'information sur le site http://www.gtn-quebec.org/ Bien à vous, Marc-Antoine Parent Analyste, Secrétariat technologique du GTN-Québec |
RE: Editeur de Widgets de ParaSchool, et interopérabilité [ Répondre ] Par : Pascal Martineau on 2011-06-06 13:58 | [forum:475627] |
Bonjour M. Parent, Je suis également très intéressé par l'utilisation de Sankoré dans le contexte éducatif québécois, étant moi-même étudiant de troisième année en enseignement secondaire de sciences et technologies à l'Université Laval. Disposant d'un certain bagage d'expérience technologique (programmation, web, logiciels libres), j'apprivoise depuis quelques jours les codes sources du logiciel Sankoré afin de m'impliquer dans la mise en place de paquets DEB pour Ubuntu 11.04 en architecture 64 bits. De plus, en ce qui concerne l'éditeur Paraschool, je suis d'avis qu'il est possible (voire préférable) de mettre sur pied un réseau de partage des ressources pédagogiques accessible en licence libre spécifique au contexte éducatif québécois (ex: en indexant les ressources selon le programme de formation du ministère). Un site web (basé par exemple sur Drupal) où élèves et enseignants peuvent communiquer hors des contraintes de la classe, à l'échelle provinciale; où les enseignants peuvent échanger des séquences didactiques, des questions d'évaluation et des activités à faire en classe (un peu comme http://www.pistes.org mais avec une section pour les élèves). Je tente actuellement de réunir des individus et organismes qui seraient intéressés à participer à l'élaboration de ce projet, je compte également discuter de celui-ci avec une des responsables du site PISTES à mon retour en classe à la session d'automne (j'ai la chance d'être inscrit à un de ses cours). Au plaisir, Pascal Martineau Étudiant au BES - Sciences & Technologies Université Laval |
Editeur de Widgets de ParaSchool, et interopérabilité [ Répondre ] Par : Marc-Antoine Parent on 2011-05-03 18:11 | [forum:475357] |
Bonjour! J'étudie les environnements de TNI pour une étude destinée au milieu de l'éducation québécois, et je suis très intéressé par Sankoré. J'ai joué avec la version en développement, et j'ai vu le lien vers l'éditeur de paraschool. J'aimerais savoir si vous prévoyez que cet éditeur sera lui aussi éventuellement en logiciel libre, ou au moins en accès gratuit? Peut-on avoir un compte pour faire des tests? Quand pouvons-nous attendre une version de Sankoré qui intègre officiellement cet éditeur? Et tant que nous parlons prochaine version: j'ai aussi vu que vous envisagiez l'interopérabilité avec Becta. Est-ce bien prévu pour la prochaine version? Ne serait-il pas envisageable de faire une passerelle directe avec SMART, puisque vous employez tous deux la norme SVG de façon assez complète? Enfin, dans la mesure où toutes ces questions peuvent nous intéresser, quel serait le processus si une équipe d'ici voulait contribuer au développement? Merci beaucoup, Marc-Antoine Parent Secrétariat Technologique du GTN-Québec |