Send Format LDAP Technical Documentation/fr
> Documentation > Module : Send Format LDAP > Documentation technique
Sommaire
Normes
Une anomalie est ouverte à ce sujet chez Mozilla : Bug 375833.
Architecture
Présentation synthétique de l'architecture de l'extension
Cette fonctionnalité est développée sous la forme d'une extension Thunderbird.
Le coeur de cette implémentation consiste à compléter la fonction existante de recherche du format accepté par un destinataire. En effet, en standard, cette fonction effectue uniquement une recherche sur les carnets d'adresses locaux, elle est donc complétée pour effectuer également une recherche dans l'annuaire LDAP.
Les fichiers d'IHM
Le fichier overlay XUL messengercompose_overlay.xul a pour unique but d'inclure la librairie send_format_ldap.js à la fenêtre de composition d'un message. C'est cette librairie qui permet de redéfinir la fonction standard DetermineHTMLAction(convertible) pour la compléter en ajoutant la recherche sur l'annuaire LDAP. Cette fonction effectue tout d'abord la vérification des formats avec les carnets d'adresses locaux, puis si certains formats ne sont pas déterminés, elle ouvre la fenêtre définie par le fichier XUL formatFetchingStatus.xul qui se charge d'effectuer la recherche LDAP appropriée.
Le mécanisme de recherche des formats est calqué sur celui utilisé en standard pour rechercher les certificats des destinataires (Fichiers standards certFetchingStatus.xul et certFetchingStatus.js)
La propriété définissant l'attribut LDAP, de type booléen, à interroger est une propriété Thunderbird standard : ldap_2.servers.default.attrmap.PreferMailFormat. Par défaut, cette propriété multivaluée a comme valeur mozillaUseHtmlMail,xmozillausehtmlmail. Ces deux attributs sont définis par le schéma Mozilla LDAP Address Book. Il est donc possible de configurer le ou les attributs à interroger en redéfinissant cette propriété.
Les fichiers XPCOM
Cette extension ne contient pas de nouvel XPCOM. Elle s'appuie principalement sur le XPCOM standard nsILDAPOperation et en particulier la méthode searchExt qui permet d'exécuter une recherche LDAP.